LE SITE DU VADEMECUM DE LA CLINIQUE ET DES SAGES FEMMES EST SOUS EMBARGO JUSQU'AU 15 Juillet 2023.

NE PAS LE DIFFUSER

 

EDITORIAL 
 
Le vade-mecum, du latin viens avec moi, est un petit livre qu’on a avec soi pour s’y référer parfois, comme un guide, un repère technique, un aide-mémoireIl ne remplace en ce sens aucunement l’expertise, l’analyse et le raisonnement clinique. Il ne peut non plus s’appliquer à la lettre sans s’attarder à la singularité de chaque patiente.Les fiches ne sont pas des cours mais des résumés, des éléments clés, car le savoir est déjà porté à la connaissance de la sage-femme par ses formations initiale et continue. Mais elles permettent de répondre aux questions qu’on peut parfois se poser face à une situation.
Le contenu de chaque fiche est issu de recommandations des instances professionnelles, de la Haute Autorité de Santé, de Santé Publique France, de l’Académie de médecine, des sociétés savantes… mais aussi d’études, de publications, de cours d’école de sages-femmes et d’universités de médecine afin d’en ressortir à chaque fois les données essentielles. 
 
Dans tous les cas suivre les recommandations officielles qui priment sur le contenu du Site. 
 
Le contenu de ce vade-mecum essaie de brosser l’ensemble de l’expertise de la sage-femme : celle autonome et première de la physiologie mais aussi celle sur délégation de la pathologie dont elle peut assurer la surveillance et qu’elle doit dépister. En obstétrique, gynécologie, pédiatrie.
Il continuera à s’enrichir dans ses mises à jour et suivra au plus près l’évolution des compétences des sages-femmes.
Il passe par des fiches de conseils pour la patiente à des fiches beaucoup plus techniques.
La plupart des fiches contiennent un aide mémoire sur le sujet choisi mais aussi une aide à la prescription ou à l’équipement.
La sage-femme connaît son expertise, ses compétences et les limites de son champ. Elle sait alors faire et prescrire ce qui lui est permis, elle sait aussi transférer et collaborer quand cela s’avère nécessaire, pour le bien des femmes et des nouveau-nés.
De fait, les fiches ne contiennent pas uniquement ce qui fait partie de la prescription autorisée à la sage-femme, mais aussi ce qui se rapporte aux thérapeutiques possibles pour chaque sujet traité. Car cela permet de suivre, comprendre et maintenir sa vigilance dans les situations pathologiques pour lesquelles une sage-femme peut intervenir sur prescription d’un médecin pour les meilleurs soins des patientes et une collaboration efficace.
Il est donc indispensable de se référer à la liste de médicaments autorisés à la prescription des sages- femmes. Cette liste et le décret d’application correspondant font l’objet d’une fiche afin de pouvoir les consulter aisément.
Il est de plus recommandé avant toute prescription de consulter en ligne la monographie du produit concerné, fournie gratuitement par la Base Claude Bernard https://www.bcb.fr/base-de-donnees-medicaments.jsp
Le vade-mecum est découpé en chapitres dans lesquels chaque fiche est ensuite numérotée. Il est vrai que certaines fiches auraient pu être classées différemment mais nous avons pensé que le choix que nous avons effectué était le plus simple ou le plus logique.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et appropriation, et espérons qu’il soit un support à la pratique quotidienne dans la simple fonction pour lequel il a été pensé et conçu.

 
Benoît Le Goedec,
Rédacteur en chef de la revue Les Dossiers de l’Obstétrique,
Rédacteur du vade-mecum



Recevoir notre newsletter.